Ces derniers temps pas un mois ne passe sans qu’un nouveau magazine photo apparaisse sur les stands des libraires et marchands de journaux. J’ai personnellement eu l’occasion d’en découvrir deux d’entre eux ce mois ci. Bien sur mon opinion est tout à fait personnelle et complètement subjective …
Je vous présente tout d’abord « Profession photographe »
Comme son intitulé l’indique il s’adresse essentiellement aux photographes professionnels… Il y est question de la profession et des difficultés qu’elle rencontre, mais pas seulement. Des portfolios sont présentés, les événements du moment mis en avant et des conseils donnés.
La mise en plage est claire, simple mais peut être pas assez enjouée à mon gout. Ce n’est parce que la profession n’est pas en très bon état que l’on doit se priver couleurs. En outre, je veux complimenter l’écriture simple et agréable.
On y apprend beaucoup sur le métier et c’est intéressant pour tout le monde, les amateurs y compris. Bref une bonne lecture !
Le deuxième nouveau magazine du mois est « workflow »
Je dois avouer que je suis un peu déçue mais cela n’engage que moi. L’ambition du journal est de traiter du flux de production de A à Z et en effet on y parle d’écran, de logiciel de retouche ou de catalogage, d’impression.
La maquette est agréable à lire, aéré bien que j’aurais augmenté la taille des caractères. Je pense que certaine personne ne vont pas apprécier que cela soit écrit en si petit. Les encarts sont intéressants. Mais voilà je trouve qu’on ne parle pas assez « photo ». Il n’y a que de la technique sans respiration artistique. J’aurais aimé voir par exemple des planches contacts détaillées, expliquées et commentées mais non rien de ce genre.
Après il ne s’agit que des premiers numéros. Ces revues peuvent changer de direction.
Intéressant, comme quoi il y a un marché pour les magasines photos. Je serais intéresse par le premier que tu décris. J'irais jeté un coup d'oeil à l'occasion.
Merci pour ce retour en tout cas.
J’aimeJ’aime
Effectivement le nouveau profession photographe était pas mal attendu et propose une bonne vision du monde de la photo pro d'aujourd'hui. Ensuite pour WorkFlow je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir 😦
J’aimeJ’aime
@Mika: pour avoir ce magazine il faut le commander sur internet. on ne peut pas le trouver en kiosque …
@Guillaume: il est pas mal mais je trouve juste qu'il manque de fantaisie et de photo …
J’aimeJ’aime
bonjour ,
je ne connaissais pas ces deux magazines, ils me sont totalment étrangers, en fait je ne les ai pas vus encore en kiosque, j'achéte régulièrement réponses photos et compétences photos, pour participer en autre à des concours..
si vous ne connaissez pas » fotomoto » ce site vous permet de vendre chacune de vos photos via un lien sous votre photo du jour , vous fixez directement vos prix.. L'équipe » fotomoto » se charge de les imprimez, de les envoyez directement aux clients..il ya une comisssion mais cela m'a permis de vendre 3 photographies..
merci d'être passée!
J’aimeJ’aime
en fait profession photographe ne se vend pas en kiosque. il faut le commander sur internet. je suis aussi une fervante acheteuse de réponse photo. C'est mon magazine préféré! Compétence photo est aussi agreable à lire. je suis une boulimique de magazine photo. je dois presque tous les connaitre….
Merci pour la référence à fotomoto je vais regarder cela a l'air bien intéressant.
J’aimeJ’aime
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
J’aimeJ’aime