La nuit reprend ses droits



Les lumières de Noel se sont éteintes. Les sapins jonchent les rues, abandonnés. Les boules et guirlandes sont rangées. Les travées des boutiques sont désertées et les vitrines des grands magasins sont voilées. Les enfants ne peuvent plus les scruter et les ont désertées. 
La pénombre a repris ses droits. La nuit s’affirme maitresse de nos soirées. Il n’est pas la peine de lutter. Toute bataille est inutile face au Noir qui a pris ses quartiers d’hiver et ne veut pas déménager. 

Publicités

23 réflexions sur “La nuit reprend ses droits

  1. Bonjour Françoise !
    Et bien je suis comme mes petits camarades de commentaires, je trouve que la seconde (les amoureux au parapluie) est vraiment très très belle. Elle réunit tant de symboliques ! Et puis la dernière est mystérieuse à souhait ! Une vraie photo de thriller 🙂

    J'aime

  2. @Tatiana: Merci! comment leur resister….

    @Laurence: Merci! je suis heureuse de voir que la dernière plaise aussi je n'aurais pas pensé au premier abord …

    @Marie: Merci! j'ai voulu des photos ou le noir domine vraiment pour aller avec les mots. je suis contente que cela te plaise!

    J'aime

  3. Très belle série ! Avec une atmosphère bien particulière … J'aime la première photo avec cette vive luminosité en contraste avec la finesse des gouttes d'eau et la douceur des reflets sur le métal. Les dernières sont mystérieuses… Quant aux amoureux : une superbe capture ! Bravo !(V.P.)

    J'aime

  4. Eh oui, le noir est vraiment noir une fois que les déco de Noël éteintes. Ce n'est pas ma période préférée de l'année mais au moins nous nous dirigeons lentement vers la lumière. Pour ma part ma préfére est la dernière, j'aime le graphisme des lignes qui s'entrecroisent animé par cette furtive présence humaine. J'aime bien sûr aussi beaucoup les amoureux au parapluie mais regrette un peu les éléments gris derrière leurs visages. J'aurais bien aimé les voir se découper dans du vrai noir. Bonne journée:-)

    J'aime

  5. Mes Meilleurs Voeux pour cette Nouvelle Année que tu commence en force avec une très belle série , mis à par la 1° , très classique, j'aime beaucoup les autres clichés notamment la dernière et le parapluie , Phil

    J'aime

  6. @Spiruline: c'ets vrai que c'est une periode de transition et il n'y a plus les fetes pour nous faire patienter dans la gaité… Je vais voir si je ne peux pas tacher d'enlever les elements derrière les amoureux. la seule chose c'est que derrière eux il y avait plein de scooter et je ne pouvais pas les eviter … Bonne journée à toi aussi!

    @Philippe: mes meilleurs voeux à toi aussi et merci!

    @Roland: merci Roland. j'aimerais la prolonger en tout cas je vais m'y atteler..

    @Boris: merci!

    J'aime

  7. Coup de cœur pour cette série très cohérente. Grand amateur de Brassaï, je crois que des choses se jouent la nuit, des gestes, des moues, des ambiances qu'il est essentiel (et particulièrement jouissif) de traquer. Tu t'y es employée superbement.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s